J'utilise le pain dur d'une part pour faire des croutons aillés et frits à l'huile d'olive accompagnant une bonne soupe de poisson.
Et d'autre part, je m'en sers pour faire des farces pour les volailles en procédant ainsi:
Je fais tremper les morceaus de pain dur dans du lait (pas trop) en enlevant le croute préalablement. Puis je les passe ensuite au hachoir (gros trous) avec des herbes, des épices, des abats de volaille dont les foies (à réclamer chez son volailler), un peu de steak haché, de l'échalote et 2 cuillères à café de whisky (ou cognac). J'espère ne rien oublier. Puis j'agglomère tout ça et j'en bourre la volaille.
Cette farce va non seulement parfumer la viande elle-même mais aussi fournir une garniture délicieuse que tout le monde s'arrache.
Certains invités ne prennent même parfois que de la farce. Alors, méfiez-vous et prévoyez une terrine supplémentaire pour les gourmands!!!
Moi mon volaillier est très généreux et je fais donc des réserves en permanence au congélo.
Vous constaterez que le pain dur est pour moi une denrée précieuse et indispensable.
Cordialement